EMDR
Qu’est ce que l’EMDR ?
L’EMDR (Eye Movement Desensibilisation and Reprocessing) est une technique découverte en 1987 par Francine Shapiro, psychologue américaine, pour gérer les émotions liées à des souvenirs ou situations traumatisantes.
Le fait de faire des mouvements oculaires de gauche à droite devant une personne à une certaine distance permet de stimuler certaines zones du cerveau (zone de stockage des émotions et de la mémoire) libérant ainsi les émotions liées aux traumatismes persistants.
C’est pourquoi cette technique est reconnue par l’OMS, l’INSERM et la Haute Autorité de Santé pour le traitement du trouble de stress post traumatisme.
Elle est, notamment, utilisée sur les militaires pour les états de stress post traumatismes, sur des personnes ayant connus des terrains de guerre, d’attentas ou toutes formes de traumatismes (agressions sexuelles, accidents, …).
L’EMDR DSA est une technique similaire à celle du Dr Shapiro. C’est celle que j’applique au cabinet de la Roche sur Yon.

Comment l’EMDR peut il changer la mémoire traumatique ?
Lorsque l’on vit une situation traumatisante, le cerveau peut mettre en place, une protection pour permettre à la personne de « survivre » à cette situation.
Parfois, le cerveau fonctionne comme une sorte de disjoncteur afin que le corps et les émotions puissent être séparés le temps nécessaire.
En quoi consiste une séance ?
Dans un premier, il est essentiel d’avoir de longs échanges avec la personne qui vient pour comprendre et définir si l’EMDR DSA est la technique la plus adaptée à la problématique rencontrée.
Une fois que cela est défini, on explique l’ensemble du processus et ensuite on va faire acquérir à la personne qui vient consulter des techniques de stabilisation des émotions.
Par la suite, on va évoquer précisément le souvenir traumatisant, les émotions, les ressentis, les pensées liées à ce souvenir et ensuite suivre les doigts du thérapeute de gauche à droite, cela peut être également un tapotement sur les genoux avec un réglet si la personne est plus à l’aise avec cette méthode. La personne peut ainsi dire ce qu’il lui vient à l’esprit avec ce stimuli permanent (émotions, image, ressentis, odeurs…).
Ce travail permet de dissocier le traumatisme des émotions liées à ce dernier.
A la fin de chaque séance, les émotions négatives associées au souvenir sont de moins en moins lourdes et l’on continue jusqu’à temps que les perturbations soient finies.
Il est souvent nécessaire de faire plusieurs séances pour obtenir un résultat satisfaisant.
Les séances au cabinet de la Roche sur Yon durent entre 1h et 1h30
Que peut-on traiter avec l’EMDR ?
- les deuils
- les traumatismes
- les traumatismes de guerre ou attentats
- les agressions physiques et sexuelles
- les attentats
- les accidents
- les émotions bloquées liées à un évènement
- les phobies